Good tips from social networks

Sources: les informations regroupées dans cette page proviennent de différents sites web, de comptes Instagram, de YouTube et surtout de posts Facebook. Notamment du groupe “WAB”, We Are Backpackeuses. Au passage, merci aux filles de tolérer les gars… il y en a quelques uns, discrets, qui lisent avec attention et pour les plus téméraires répondent parfois avec bienveillance 😉

Vous trouverez sur cette page quelques bons plans pour organiser votre voyage au Vietnam. Ce n’est pas un guide de voyage (cela prendrait trop de temps et il y a déjà de bons guides sur le sujet) mais un petit exercice de “fouille des réseaux sociaux”. Pas de scrapping, pas de Big Data, pas d’analyses computationnelles. Juste le regroupement de quelques bons posts. J’ai initié cet exercice pour Sophie 😉 qui veut partir avec ses enfants. Sa première question: y a t-il des saisons à éviter ? Elle se dit “roots” donc il ne devrait pas y avoir de difficultés majeures mais autant savoir à quoi s’attendre…

Climat. En raison des différences de latitude et du relief varié, le climat diffère considérablement selon les régions. Le climat vietnamien est de type tropical au sud et subtropical au nord, avec des moussons ; l’humidité descend rarement en dessous de 85 % dans les plaines. Dans les régions montagneuses (Dalat, Sapa), le climat est plus sec et les hivers peuvent être rigoureux. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril dans le sud du pays et de février à août au centre) et la saison humide (de mai à octobre au sud et de septembre à janvier au centre).

Comme partout, la météo doit être observée localement. A plus de 3 000 mètres d’altitude, la météo n’est pas la même qu’en plaine. Voir Les 10 plus hauts sommets du Vietnam.

Vidéos/Blogs/Cartes de Backpackeuses

Quelques commentaires de WAB

  • Inès Z.: “Pour le Vietnam je te conseille le nord et le centre… le sud très beau très festifs mais pas grand chose à voir ou à visiter”
  • Sophie C.: “phu Quoc c est le plus gros chantier que j ai jamais vu toute la cite ouest était en travaux”
  • Eli O.: “Pour avoir visité le Vietnam du Nord au Sud je dois te prévenir que ce n’est vraiment pas un pays pour aller à la plage, elles sont toutes très sales. Les plus propres que j’ai vues étaient à Phu Quoc”
  • Claire C.: “J’ai adoré Tam Coc et on avait pris un guide à Sapa qui parle français si ça intéresse. Pour changer l’argent à Hanoi, va dans les bijouteries, elles pratiquent le meme taux que sur internet.”
  • Petale de S.: “SAPA à faire avec les rizières ; Hanoï j’ai adoré ; Hoi An simple mais super jolie ; Tam coc pour la baie d’Halong terrestre (tout fait en vélo depuis Ninh Binh (et je ne suis pas une sportive 😅); La baie d’Halong bien sûre (on y est allé par nos propres moyens sans passer par une agence à Hanoï )”
  • Winnie B.: “J’ai fait de la plongée à nha trang et l’eau n’était pas limpide mais pas de détritus.”
  • Emma R.: “je suis à Mui Ne au Vietnam, et nous avons loué des scooters pour aller visiter les Dunes de sable. (…) au retour, contrôle de police. Ceux ci nous annoncent que nous roulions à 46km/h au lieu de 40 (ce qui était faux bien entendu), et nous menace de prendre nos permis et scooters, sauf si nous payons lui 2 millions de Dong sur le champ. Nous refusons et menaçons d’appeler l’ambassade, il baisse donc immédiatement le prix à 1 million.”
  • Noémie V.: “C’est une arnaque bien connue à Mui Né, tout est histoire de corruption de la police. Dans l’auberge où j’étais, il y avait des affichettes nous prévenant du problème et qu’il était préférable de ne pas louer de scooter et de réserver des « tours » avec les auberges / agences comme ça pas de problèmes avec la police…”
  • Marie T.: “les bus de nuit au vietnam sont trop cool 😀 c’est pas très cher en plus et c’est des couchettes :D”
  • Colombe De V.: “J’ai adoré la baie d’Halong terrestre, hôtel Trang An ou Tam cuoc. La balade en barque de Trang An est magnifique. Baie d’Halong génial, on a dormi sur monkey island (1 seul hôtel). et l’expérience en train de nuit de Ninh Binh à Danang était top !”
  • Pauline L.: “J’ai passé 5 semaines au Vietnam en octobre/novembre, dons 3 semaines dans le Nord, j’ai fait Sapa, Mai chau et Ha giang (énorme coup de cœur!)
  • Alexane: “Nous on a adoré Ninh Binh (plutôt Tam Coc, qui est collé) donc à ne pas zapper, paysages magnifiques !”
  • Céline G.: ” j ai zappé Sapa car il faisait vraiment moche froid (janvier) et les rizières n etaient pas cultivées … te renseigner avant de faire de déplacement car ça te bouffe presque 3 j. Nah Trang aucun intérêt non plus… des barres d’immeubles et envahie de russes. Phu Coc je n y suis pas allée mais on m a dit que c’était vraiment pas top. En revanche j ai adoré Mui Ne et ses dunes, Da Lat, Hoi An et Da nang et la cité impériale de Hué. Ah aussi les grottes de Phong Nha… les plus grandes que je n ai jamais vues…”
  • Sarah R.: “mui ne est sympa. il y a les dune blanche et rouge qui sont sympa à faire, j’étais à l’hostel longson mui backpacker paradise il est top”
  • Diane G.: “J’y suis allée l’an dernier en octobre (autour du 14) et on a eu pas mal de pluie! J’ai fait Hanoi (j’ai adoré cette ville!!), Halong Baie (très voire trop touristique mais magnifique… Essaie de rester à Cat Island ou un truc comme ça apparemment c’est plus tranquille! Dis toi qu’il faisait tellement moche qu’on voyait à peine les îles à cause du brouillard…) ensuite on a fait Nin Bihn qui est ma ville préférée en dehors d’Hanoi! J’en garde un super souvenir et on avait une auberge super cool tenue par un couple franco-vietnamien (16euros la nuit quand même si mes souvenirs sont bons). Puis nous sommes monté vers Sapa et encore une fois il a plu beaucoup surtout le jour où on a fait un treck… Mais ça restait impressionnant à voir! et ensuite on est rentré après 2 ou 3 jours à Hanoi à nouveau. Donc mon conseil: prends un k-way! (et profite!!) :)”
  • Mary L.: “Si tu es limitée par le temps et que tu n’as que 7 jours c’est très difficile. Nord et centre sont les plus incroyables. Je te conseille Hanoï puis cat ba island et faire la journee bateau sur Lana bay (plus préservée que Halong), puis Tam Coc à vélo et si tu as le temps finir par HOI An.”
  • Siam Briand R.: “Je suis partie 3 semaines au Vietnam juillet dernier (de Hanoï à Saigon) c’est vrai qu’il fait tres très chaud (ressenti 40 je dirai) donc si tu ne supportes mal la chaleur tu vas avoir du mal.. moi j’ai adore! Niveau pluie, il pleut bcp dans le Nord oui, mais moi lorsque j’y étais j’ai eu du soleil également”
  • Krys M.: “J’ai été au Vietnam en août chaud oui mais bon ça change un peu de chez nous et pas insupportable et de la pluie surtout en fin de journée ( ça fait du bien 😉 ) j’ai traversé en voiture le pays du nord au sud . Et j’ai même une la chance d’avoir un super ciel bleu sur la baie d’along 😍😍😍”
  • Laura S.: “J’y suis allé 3 semaines en juillet 2011. J’ai du mal avec la chaleur, mais j’ai survécu 😂. Dans le sud il fait très très chaud, à Hanoï aussi mais dans le nord vers Sapa le temps était parfait. Soleil mais pas trop chaud c’était tellement agréable. Et pas une journée de pluie ou de moussons en 3semaines… Sauf le dernier jour, tu sais celui ou tu te dis que tu n’as pas besoin de prendre ton k-way 😂😂”

Hébergements plus ou moins roots